faq

FAQ

  • Quels sont les risques si on ne désinfecte pas rapidement une plaie?

    Si une plaie n’est pas désinfectée, il y a un risque accru d’infection. Cela peut ralentir le processus de cicatrisation et aggraver les conséquences.

    Dans les plaies infectées graves, les microorganismes peuvent être absorbés dans le sang, avec le risque une infection systémique.

  • Pourquoi désinfecter une plaie?

    Notre peau offre une protection naturelle contre les attaques de microorganismes. Dans le cas d’une plaie, cette couche protectrice disparaît et les micro-organismes (bactéries, virus, champignons) peuvent pénétrer dans le corps. En désinfectant la plaie, les micro-organismes présents peuvent être tués. Une plaie infectée provoque des douleurs, des rougeurs et peut même sécréter du pus.

  • Comment utiliser iso-Betadine® Savon Germicide 7,5% en cas de pied d’athlète ?

  • Quelles sont les 3 étapes des soins de plaie ?
    1. Laver la plaie et son pourtour avec un savon (ex. iso-Betadine® Savon Germicide 7,5%). Bien rincer.
    2. Désinfecter la plaie et son pourtour avec un désinfectant (ex. iso-Betadine® Dermique 10% ou iso-Betadine® Gel 10%).
    3. Protéger la plaie avec un pansement.
  • Qu’est-ce que le pied d’athlète ? Comment l’identifier ? Comment apparaît un pied d’athlète et comment le traiter ?

    Le pied d’athlète est une affection bénigne de la peau survenant chez une personne saine, laquelle peut être aisément traitée. Il s’agit d’une infection fongique, qui survient généralement dans les plis cutanés entre les orteils. Le pied d’athlète se présente surtout chez les personnes qui portent souvent des chaussures de sport, d’où sa dénomination. Les chaussures de sport sont fermées et ne permettent qu’une faible respiration des pieds. L'environnement dans les chaussures est chaud et humide, ce qui est idéal pour le développement et la croissance des champignons.

    L’infection se limite le plus souvent aux plis cutanés entre les orteils, mais elle peut survenir en d’autres emplacements du pied. Le pied d'athlète est souvent associé à des démangeaisons. Les autres symptômes sont des squames blanches de la peau avec parfois des crevasses douloureuses. La peau sous les squames est souvent rouge. Si les ongles sont affectés, il est préférable de consulter votre médecin !

    Prévention du pied d’athlète

    Une peau saine et sèche forme une bonne barrière aux infections fongiques. C’est pourquoi une bonne hygiène des pieds est la mesure préventive cruciale contre le pied d’athlète.

    • Prenez soin de vos pieds et gardez-les au sec.
    • Lavez vos pieds quotidiennement et après chaque séance de sport, vous pouvez utiliser un savon pour désinfecter la peau (par exemple, iso-Betadine® Savon Germicide 7,5%). Essuyez-les soigneusement, surtout entre les orteils.
    • Portez de préférence des chaussettes et des chaussures qui laissent respirer vos pieds. Ainsi, choisissez des chaussettes en coton ou en laine et des chaussures en cuir, plutôt que des chaussettes et des chaussures synthétiques.

    Traitement du pied d’athlète

    Ne traiter que les pieds est insuffisant. Les chaussures et les chaussettes doivent également être traitées pour détruire les spores présentes dans les coutures.

    • Lavez et séchez soigneusement les pieds. En cas de crevasses, il est conseillé d’utiliser un savon désinfectant (par exemple, iso-Betadine® Savon Germicide 7,5%).
    • Appliquez une crème antifongique sur la peau affectée et les zones voisines. Adressez-vous au pharmacien pour obtenir des conseils d’utilisation.
    • Outre vos pieds, traitez également vos chaussures et vos chaussettes au moyen d’un spray ou d’une poudre antifongique, de préférence quotidiennement.

    Pour obtenir une destruction totale de tous les champignons et spores, une période de traitement relativement longue est nécessaire !

    Prévenez une réinfection après le traitement ! Les spores des champignons peuvent survivre plus d’un an dans les chaussures, les tapis, etc. Une bonne hygiène des pieds est donc nécessaire pour prévenir une réinfection. Un spray antifongique pour les pieds, les chaussures et les chaussettes peut être utilisé ici également. Après la pratique sportive, vous pouvez laver vos pieds avec un savon désinfectant (par exemple, iso-Betadine® Savon Germicide 7,5%).

    Le conseil d’un médecin est nécessaire dans les cas suivants :

    • Si les symptômes ne s’améliorent pas après 2 semaines de traitement.
    • En cas de lésions profondes et si les ongles sont également touchés
    • En cas de réinfection régulière
    • En cas de signes d’une infection grave (lésions purulentes, gonflement du pied associé ou non à de la fièvre)
    • Avant de débuter un traitement chez les personnes atteintes d’un diabète, de maladies cardiovasculaires et les personnes âgées
  • Avantage de la couleur brune ?

    Vous pouvez voir où vous avez appliqué iso-Betadine®. La zone brune vous indique la partie de la plaie déjà désinfectée.

    L'iode a une couleur brune. Au fur et à mesure que l’iode est consommé, la couleur brune disparaît (c’est-à-dire qu’elle passe progressivement du brun au jaune clair). Lorsque la couleur a disparu, vous savez que tout l’iode a été utilisé et qu’il faut réappliquer iso-Betadine®.

    Ainsi, vous êtes assuré à tout moment que la plaie est bien protégée contre les micro-organismes. Lorsqu’ iso-Betadine® est appliquée sous une compresse, certaines zones peuvent être plus décolorées que d’autres. Ceci est dû à la présence plus importante de micro-organismes (bactéries, virus et champignons) dans ces zones. Il faut donc plus d’iode pour tuer ces micro-organismes.

    iso-Betadine® doit être appliquée à nouveau sur ces zones décolorées.

  • Peut-on utiliser iso-Betadine® pendant la grossesse et l’allaitement?

    iso-Betadine® ne peut être utilisée au cours de la grossesse et de l’allaitement que sur prescription médicale. iso-Betadine® ne peut pas être utilisée pour désinfecter le bout des seins lors de l’allaitement.

  • Existe-t-il des incompatibilités avec d’autres désinfectants lors de l’utilisation de iso-Betadine®?

    Il est fortement déconseillé de combiner principes actifs antiseptiques différents en raison des interactions qui peuvent entraîner une diminution de l’activité antimicrobienne, une irritation de la peau ou des effets indésirables.

  • iso-Betadine® peut-elle entraîner des réactions allergiques?

    Des réactions allergiques à la polyvidone iodée (PVP-I), le principe actif de iso-Betadine, sont rares.

  • iso-Betadine® fait-elle des taches?

    Si vous avez appliqué iso-Betadine® sur la peau, vous pouvez facilement faire disparaître la tache brune avec de l’eau. Si une tache sur des tissus synthétiques ne disparaît pas après un lavage à l’eau et au savon, vous pouvez utiliser une solution diluée de thiosulfate sodique (1- 5%). Ce produit est disponible en pharmacie.

  • Comment agit iso-Betadine® ?

    iso-Betadine® contient de la polyvidone iodée ou PVP-I en abrégé.

    La polyvidone iodée contient de l’iode incorporé dans une longue chaîne de polyvidone qui sert de réservoir.

    (voir figure : l’iode est illustré en brun et la chaîne en rouge et bleu).

    Une partie de l’iode fixé, qui est inactive, est progressivement libérée.

    Seul l’iode libre est capable de tuer les micro-organismes.

    L’iode libre pénètre très rapidement dans les bactéries, les virus et les champignons et détruit les éléments constitutifs de ces micro-organismes, ce qui entraîne leur mort.

    Au fur et à mesure que l’iode libre est utilisé pour détruire les micro-organismes, l’iode fixé est libéré du réservoir.

    Ainsi, une quantité constante d’iode libre est présente en permanence dans la solution, ce qui permet de tuer rapidement et efficacement les micro-organismes.

    Ce processus se poursuit jusqu’à ce que tout l’iode fixé soit libéré de la chaîne et utilisé.

Soins de plaies

Hygiène

Pied d’athlète, désinfection des pieds.
Champignons aux pieds.

En savoir plus

Soins de la bouche

iso-Betadine® Buccale 1% est un bain de bouche à base de polyvidone iodée qui prévient et traite les infections de la bouche.

En savoir plus

  • Comment agit iso-Betadine®?
  • Avantage de la couleur brune?
  • iso-Betadine® fait-elle des taches?
  • Pourquoi désinfecter une plaie?
  • Quels sont les risques si on ne désinfecte
  • pas rapidement une plaie?
  • Quelles sont les 3 étapes des soins de plaie?
  • Comment utiliser iso-Betadine® Savon Germicide 7,5%
  • en cas de pied d’athlète?
  • Qu’est-ce que le pied d’athlète ? Comment l’identifier ? Comment apparaît un pied d’athlète et comment le traiter ?
  • Peut-on utiliser iso-Betadine® pendant la grossesse et l’allaitement ?
  • Existe-t-il des incompatibilités avec d’autres désinfectants lors de l’utilisation de iso-Betadine® ?
  • iso-Betadine® peut-elle entraîner des réactions allergiques ?
x

Disponible en pharmacie, non soumis à la prescription médicale. iso-Betadine® est un médicament à base de polyvidone iodée. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 30 mois. Ne pas utiliser chez les enfants entre 30 mois et moins de 5 ans sans avis médical. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Pour usage externe. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché: Mylan EPD bvba/sprl – B-1560 Hoeilaart

NFO-PUB-2020-148, Date of creation 03/2020