Quels sont les risques si on ne désinfecte pas rapidement une plaie?

  • La plaie ne va pas bien cicatriser et peut même s’aggraver.
  • Les microorganismes peuvent passer dans le sang ce qui peut entraîner une infection généralisée très grave.

Pourquoi désinfecter une plaie?

Notre peau est une protection naturelle contre les agressions des microorganismes. Lorsque l’on a une plaie, cette barrière de protection est perdue et les microorganismes (bactéries, virus, champignons …) peuvent alors pénétrer dans l’organisme. Il est donc très important de désinfecter la plaie (quelle que soit sa taille ou sa profondeur) pour détruire les microorganismes qui s’y trouvent. Il faut désinfecter la plaie le plus vite possible. Une plaie infectée provoque de la douleur, de la rougeur et peut produire du pus après un certain temps.

Comment utiliser l'iso-Betadine Savon Germicide en cas d'un pied d'athlète

Traiter pied d'athlète - Étappe 11. Appliquer soigneusement l'iso-Betadine Savon Germicide sur la peau sèche.
Traiter pied d'athlète - Étappe 22. Bien faire pénétrer par massage.
Traiter pied d'athlète - Étappe 33. Humidifier la peau.
Traiter pied d'athlète - Étappe 44. Faire mousser: la mousse est brune au départ
Traiter pied d'athlète - Étappe 55. ... et devient blanche au fur et à mesure que le produit agit!
Traiter pied d'athlète - Étappe 66. Quand la mousse est devenue blanche, rincer à fond
Traiter pied d'athlète - Étappe 77. ... et sécher.

 

 

              Quelles sont les 3 étapes des soins de plaie ?

              1. Laver la plaie et son pourtour avec un savon de préférence antiseptique (par ex. iso-Betadine Savon Germicide). Bien rincer.   

              Les 3 étapes des soins de plaies - Étappe 1

              2. Désinfecter la plaie et son pourtour avec un antiseptique (par ex. iso-Betadine Dermique ou <iso-Betadine Gel).  

              Les 3 étapes des soins de plaies - Étappe 2

              3. Protéger la plaie avec un pansement.

              Comment reconnaître et traiter un pied d’athlète ?

              Cette infection passe par différentes étapes 
               
              Etape 1
              Déjà présente, l’infection se manifeste par une peau blanchâtre entre les orteils (surtout les troisième et quatrième orteil). Des fissures (ou crevasses) apparaissent lorsqu’on écarte les orteils. Les démangeaisons commencent. N’attendez pas que l’infection s’aggrave, traitez votre pied tout de suite.

              Lavez-vous les pieds 1 à 2 fois par jour avec l'iso-Betadine Savon Germicide jusqu’à disparition des symptômes. Puis 2 à 3 fois par semaine en cas d’activité à risque pour éviter les récidives.



              Etape 2
              L’infection progresse et apparaît aussi en dessous des orteils. Un traitement spécifique s’impose.

              Votre médecin vous prescrira un antimycotique approprié. Préparez le terrain pour l’antimycotique en lavant vos pieds 1 à 2 fois par jour avec l'iso-Betadine Savon Germicide. En effet, à ce stade, l’iso-Betadine prévient l’infection bactérienne en agissant sur les bactéries comme sur les champignons, les spores et les virus.
               
              Etape 3
              L’infection se propage vers la plante de pied. Il est grand temps de consulter votre médecin!

              Qu’est-ce que le pied d’athlète ?

              Le pied d’athlète est en fait une infection du pied provoquée par un type particulier de champignons, les dermatophytes. Ces champignons colonisent les espaces entre les doigts de pieds, le plus souvent entre les troisième et quatrième orteils. Il est assez facile de détruire une bactérie, les champignons sont souvent plus difficiles à éliminer. Même après un traitement antimycotique (anti-champignons), l’infection réapparaît souvent après un certain temps, c’est ce que l’on appelle la récidive. Il faut éviter les récidives au maximum!

              Avantage de la couleur brune ?

              Vous pouvez voir où vous avez appliqué l’iso-Betadine. La zone brune vous indique la partie de la plaie déjà désinfectée et donc bien protégée.  

              Au fur et à mesure que l’iode est consommé, la couleur brune disparaît (c’est-à-dire qu’elle passe progressivement du brun au jaune clair). Lorsque la couleur a disparu, vous savez que tout l’iode a été utilisé et qu’il faut réappliquer l’iso-Betadine. Ainsi, vous êtes assuré à tout moment que la plaie est bien protégée contre les microorganismes. Lorsque l’iso-Betadine est appliquée sous une compresse, certaines zones peuvent être plus décolorées que d’autres. Ceci est dû à la présence plus importante de microorganismes (bactéries, virus et champignons) dans ces zones. Il faut donc plus d’iode pour tuer ces microorganismes. L’iso-Betadine doit être appliquée à nouveau sur ces zones décolorées.

              Peut-on utiliser l’iso-Betadine pendant la grossesse et l'allaitement?

              L’iso-Betadine ne peut être utilisé au cours de la grossesse et de l’allaitement que sur prescription médicale. L’iso-Betadine ne peut pas être utilisé pour désinfecter le bout des seins lors de l’allaitement

              Existe-t-il des incompatibilités avec d’autres antiseptiques lors de l’utilisation de l’iso-Betadine?

              Il est fortement déconseillé de combiner plusieurs antiseptiques en raison des interactions qui peuvent entraîner une diminution de l’activité antimicrobienne, une irritation de la peau ou des effets indésirables.
              En général, il vaut mieux utiliser les produits de la gamme iso-Betadine® pendant tout le traitement.

              L’iso-Betadine peut-elle entraîner des réactions allergiques?

              Des réactions allergiques à la polyvidone iodée (PVP-I), le principe actif de l’iso-Betadine, sont rares, malgré son usage intensif.

              L’iso-Betadine fait-elle des taches?

              Si vous avez appliqué l’iso-Betadine sur la peau, vous pouvez facilement faire disparaître la tache brune avec de l’eau. Ce n’est pas une tache permanente!
              Si une tache sur des tissus synthétiques ne disparaît pas au lavage avec de l’eau et du savon, vous pouvez utiliser une solution diluée de thiosulfate sodique (1- 5%). Ce produit est disponible en pharmacie.

              Comment agit l’iso-Betadine ?

              L’iso-Betadine contient de la polyvidone iodée ou PVP-I en abrégé.
              La polyvidone iodée contient de l’iode incorporé dans une longue chaîne de polyvidone qui sert de réservoir (voir figure : l’iode est illustré en brun et la chaîne en rouge et bleu). Une partie de l’iode fixé, qui est inactive, est progressivement libérée. Seul l’iode libre est capable de tuer les microorganismes. L’iode libre pénètre très rapidement dans les bactéries, les virus et les champignons et détruit les éléments constitutifs de ces microorganismes, ce qui entraîne leur mort. Au fur et à mesure que l’iode libre est utilisé pour détruire les microorganismes, l’iode fixé est libéré du réservoir.
              Ainsi, une quantité constante d’iode libre est présente en permanence dans la solution, ce qui permet de tuer rapidement et efficacement les microorganismes. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que tout l’iode fixé soit libéré de la chaîne et utilisé.

              Représentation schématique la polyvidone iodée